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Un petit tour en Australie...
13 octobre 2011

Immatriculation, annuaires et derniers jours à Perth

Comme vous l'avez compris, premier job rime avec première démarche pour notre bon vieux tacot qui portera quelques jours plus tard le surnom de MAÏTE (lié au fait que tous les Australiens appellent les inconnus « Mate », c'est-à-dire « Mon pote »). Dans l'attente de la dernière entrevue avec notre recruteur de la cueillette des fraises avec l'espoir d'obtenir certaines réponses (accessoirement connaître notre jour de paye !), nous en profitons pour effectuer les démarches quant à l'enregistrement du van dans l'état du Western Australia (sa ré-immatriculation dans l'état du WA était nécessaire puisque changement de propriétaire). Et ce n'est pas mince affaire de comprendre l'ordre des démarches et les lieux où il est possible de les effectuer. Un aller-retour à Perth (depuis Nollamara) pour nous rendre dans un premier centre aggréé (au siège de Perth) et la visite d'un seconde centre non loin de Nollamara nous ferons comprendre deux choses :

- au lieu de prendre rendez-vous pour le contrôle technique nécessaire à l'enregistrement dans l'état du WA (le délai d'attente d'une semaine était trop long puisque les habitudes du « je m'y prends au dernier moment » restaient encore bien ancrées !), faire la queue devant un centre agréé pour le contrôle technique et l'enregistrement dans une banlieue de Perth (à partir de 5H00 du matin pour passer dans les premiers !) semble être la meilleure solution. Nous nous exécutâmes donc et, après avoir annoncé notre départ à notre recruteur (qui semblait malgré tout surpris par notre décision), nous voilà en route pour Perth (encore...), à Welshpool, banlieue très industrielle et tournée voiture/camion/mécanique et j'en passe.

- d'après la dame qui nous proposa de faire la queue à Welshpool, dans l'attente de la ré-immatriculation du véhicule, il est également préférable de conduire avec un permis temporaire, le van n'étant pas encore à notre nom. Au bout d'une douzaine de jour sans permis, on aurait pu faire l'impasse sur ces 21 dollars pour 4 jours de permis ! Passons...

 

Nous voici donc au cœur d'un dilemme cornélien : où dormir avec notre van et surtout comment être prêt pour 5 heures du matin devant la grille du centre ?

 

Nous avons finalement opté pour la solution de dormir dans notre van juste devant les grilles du centre. On pensait être très large par rapport aux autres voitures. Le centre ouvrant ses portes à 7h30 d'après le panneau, nous avions fixé le réveil à 5h (On nous avait dit que les premières voitures étaient présentes dès cette heure pourtant si matinale...) Et effectivement, notre premier compagnon est arrivé peu avant 5h ! Et comme il est difficile de lever un Pierre qui dort, nous nous sommes fait griller la place par les premières voitures.

 

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6h45 : ouverture des grilles (plus tôt que mentionné!). Il a fallu se placer dans la file correspondante et c'est donc vers 7h30 que Maïté a passé son premier examen. Nous avions un peu la trouille au ventre du verdict final, mais bon, on s'en sort pas trop mal même si elle a échoué (le trac dirons-nous). Nous aurons donc le droit de :

  • changer les amortisseurs ;

  • changer 3 ceintures de sécurité sur les 7 ;

  • frotter l'huile collante sur la partie du moteur masquant son numéro ;

  • et le meilleur pour la fin : faire couvrir les sièges avant et un siège à l'arrière ; on ne sait jamais, du peu que la vue de la mousse devienne un danger sur la route … Ici, clair : nous aurions dû refuser !

 

Je pense qu'il est quand même bon de noter que nos feux de croisement (ou codes pour la vieille génération) n'éclaire pas à plus de 5m devant nous, que l'avertisseur sonore (ou klaxon) ne s'entend pas à plus de 10m, qu'un des pneus arrière est presque lisse, qu'une roue semble avoir du jeu lorsque la voiture est suspendue, bref j'en passe et des meilleurs, mais que cela n'a pas été mentionné pour la contre visite que nous aurons à passer !

 

Nous voici donc en quête du garagiste conseillé par notre inspecteur pour les travaux. Après quelques échanges, nous nous mettons d'accord pour récupérer temporairement la voiture le soir même afin de pouvoir y dormir dedans. Les réparations durerons donc jusqu'au lendemain midi, ce qui nous permettra de retourner au centre pour la contre visite et la tant attendue « Registration » (enregistrement dans l'état du Western Australia). Pendant le temps des réparations, on se met à la recherche de la piscine afin de prendre une douche et profiter des bienfaits de l'eau javellisée. Léa a pu tester une nouvelle activité aquatique : la marche dans l'eau. Il paraît que « ça fait faire le sport »... dans la tête, oui ! La piscine et la bibliothèque pour l'Internet et l'impression des CV seront nos deux RDV dans l'attente du retour en bonne santé de notre encore jeune et belle MAÏTE (plus de 300000 km tout de même!).

 

Une fois MAÏTE récupérée et les 800 dollars de réparations réglés, nous attendons le lendemain, toujours en camping devant les grilles, pour la contre visite et espérons la fameuse « Registration », histoire d'être en règle une fois pour toutes. Mais entre temps, grâce à l'Internet de la bibliothèque de Welshpool, nous nous sommes dégoté des annuaires téléphoniques à distribuer, lesquels nous commençâmes à stocker dès le retour de MAÏTE du mécano, après une courte formation théorique dans un petit préfabriqué, situé justement dans la banlieue de Welshpool. Nous délivrons donc les premiers bottins l'après midi qui précédait la contre visite et la Registration. Mais le boulot à peine commencé (peut être une poignée d'heure seulement), un SMS nous parvient en réponse d'une sorte de candidature spontanée que nous avons envoyée par email la veille pour un job dans les vignes de Margaret River, à environ 300 km au sud : la condition sine quo none étant d'être présent le lendemain (jeudi) avant 16H, heure de fermeture, pour commencer le surlendemain (vendredi). La nuit de camping devant les grilles du centre pour la Registration sera quelque peu folklo, puisqu'ayant chargé MAÏTE jusqu'à n'en plus pouvoir : les bottins restant nous serviront de rehausseur de matelas !

 

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Forcément, le réveil étant quelque peu difficile compte tenu de l'heure et du rehausseur mouvant et bancal, nous nous faisons passer devant mais le cool raoulisme de l'Australien de base qui nous laisse volontiers sa place nous permet de faire réussir la contre visite à MAÏTE pas trop tard dans la matinée. Nous nous pressons donc à la queue pour la diteRegistration. La seule petite embûche qui nous retardera encore sera l'oubli de la présentation des anciennes plaques d'immatriculation au comptoir, ce qui nous vaudra le loisir de les dévisser sous des trompes d'eau ! Aussitôt les nouvelles plaques en main, nous les vissons et nous dirigeons vers le quartier réclamant ses annuaires téléphoniques ! Bien sûr nous décidons de faire route vers le sud vers 12H00 après quelques annuaires délivrés pour rejoindre Margaret River avant 16H00 et signer les papiers nous assurant un job pour plusieurs semaines. Soit dit en passant, Margaret River est une région touristique et très prisée des backpakers comme nous et autres surfeurs : nous avions donc prévu d'y faire un tour. Et compte tenu de l'état de nos finances, on peut le dire : ça tombe à pic ! Nous déchargeons donc la came en trop et nous faisons tout petit lorsque nous annonçons notre départ prématuré... Les annuaires téléphoniques : cela ne durera que peu de temps, mais il est fort probable que nous nous en souvenions longtemps (surtout que nous comprendrons plus tard, après plusieurs semaines d'attente, que nous ne serons pas rétribués pour cette tâche ; on ne connaîtra jamais la cause mais quelques erreurs de notre part pourraient être à l'origine...) !

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