Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit tour en Australie...
20 décembre 2011

Jeff et mardi de la dernière semaine de vignes

Alors que nous nous tâtions pour sérieusement quitter la région et voler de nos propres ailes vers le sud est, pour cause de pénurie de travail (50% d'activité selon nous), le bureau de notre agence de prestataire (dans laquelle nous bossons depuis presque deux mois) nous appelle le lundi 5 décembre, à midi, pour savoir si nous étions prêts à aider les victimes de l'incendie une demie-heure plus tard vers Prevelly (9 km de Margaret River, au bord de l'océan indien) !

Nous voilà donc en route pour une reprise du travail (mais lequel ?). Et là, Aurélie est parmi nous pour son premier jour de boulot dans l'état du Western Australia. Après avoir cherché la bonne rue dans un dédale de méandres bitumés (oula !), nous voilà dans une charmante villa australienne avec vue sur la mer qui a eu très chaud (le bâtiment sauvé des flammes in-extremis grâce aux hélicoptères qui peuvent lâcher jusqu'à 9000L d'eau d'un coup d'un seul !). La maison est partagée par deux australiennes qui y vivent une semaine sur deux. Elles travaillent l'autre semaine dans le nord :dans les mines (c'est l'endroit qui rapporte le plus d'argent pour un australien (entre 100 000 et 200 000$ par an !) !. Malheureusement ces postes ne sont offerts qu'aux Australiens dits « résidents » (mais le filon est à creuser...hahaha : à creuser...!)

Bref, notre boulot a été de planter des rouleaux de gazon. L'herbe a du mal à pousser dans le sable qui recouvre une grosse partie du sol. Du coup, des fermes font grandir l'herbe et la vendent aux locaux fortunés (ou pas) : environ 10 dollars le m². Bref, ça n'est pas ce que nous aurions fait en premier pour aider les victimes, mais Prevelly est le hameau huppé de bord de mer de Margaret River, so... et quand on a de l'argent, on n'a pas les mêmes priorités. De ce plantage d'herbe s'en est suivi une bière … ou un schwepps. Première bière qui en a entraîné une autre, puis un autre apéro chez le superviseur des opérations nettoyage de Prevelly (dit Jeff !). Et finalement, nous voilà embauchés par cette personne pour laver ses voitures (un 4X4 et une Jagar, s'il vous plaît) qui ont quelques traces de suie, peindre l'intérieur de son garage et le ranger par la même occasion ! Et avec en prime, le logement offert. Et pas la petite chambre ou le vieux canapé dans le garage. Nous avons finalement passé 3 nuits dans la villa Crisafina (du nom de sa grand-mère de Grèce) qu'ils louent habituellement. Petit jacuzzi, lit double avec matelas et une pu.... de vue sur la mer bleue claire. Et tout payé cash 25$/h (et même plus le premier jour) soit 10$ nets de plus que dans les vignes ! Enfin, la cerise sur le gâteau : notre employeur Jeff, sa femme (Kelly) et leur ami (Bob) qui se trouve être le père d'une des mineuses, sont des crèmes, mais comme rarement on pourrait en rencontrer dans une vie : que demande le peuple ! Un petit moment de paradis...

 

Comme toutes bonnes choses ont une fin nous voilà déjà jeudi et nous quittons à regrets cette petite famille, après bien sûr un bon repas confectionné par nos soins et comprenant pas moins de 4 quiches dans un menu avec entrée/plats/fromage/dessert (le tout préparé en catastrophe puisque pris par le temps). Nous nous dirigeons alors vers notre bureau afin de retourner quémander du travail dans les vignes !

 

Chose faite dès le lendemain, avec Aurélie à nos côté pour son premier jour de vignes, dans le domaine où ont élu domicile toutes les araignées d'Australie, nous semble-t-il ! Une vision à 360° de toiles et autres monstres ! Un CAUCHEMAR ! Même les gros durs qui d'habitude se permettent de les tuer ou de les prendre par les pattes pour les chasser ne font pas les malins ! Bref retour sur terre immédiat !

 

Le WE qui a suivi, nous nous sommes dirigés vers le sud (Augusta) afin de faire visiter la région à Aurélie. Petite escale donc à Hamelin Bay où nous avons eu la chance de recroiser des raies, venues déguster les quelques poissons qu'une francophone leur offrait ! On a pu re-carresser leur corps tout gélatineux, sous leur regard pas très rassurant ! J'ai enfin la preuve photographique que j'en ai touchée !

Les photos arriveront dans notre nouveau blog : pierreetlea2.canalblog.com

Pour la suite nous avons trouvé un petit coin charmant au bord de la Flinders bay, avec BBQ, tables de pique-nique et tout et tout. Donc parties de tarot à gogo devant … oh ! 6 dauphins. Des habitués parait-il. Et hop, on loue les deux kayaks échoués sur la rive et nous pagayons au-dessus et/ou à côté d'eux. Bon certes ils sont assez joueurs, ressortant derrière nos bateaux quand on les attendait devant. Mais bon, je sais pas si je pourrai en rapprocher naturellement dans ma vie, alors on profite …

 

Et encore une fois, on redescend de notre nuage par un retour au boulot ! Avec cette semaine une nouvelle tâche : l'effeuillage. Pour vous décrire, il s'agit d'enlever les feuilles qui poussent devant les grappes de raisins exposées au sud ou à l'est car les rayons les atteignent moins facilement. Pour être sûre que vous compreniez bien, les rangs ici ont une longueur de plusieurs (dit Pierre) centaines de mètres. On se renseignera lundi. Bref, ils nous a fallu 4h pour finir notre premier rang ; de quoi en dégoûter plus d'un, j'vous l'dis. Et vendredi en 5h30 nous avions toujours pas fini le dernier entamé ... Bref c'est très long et ennuyeux. Ce qui je pense nous a fortement décidé à quitter Margaret pour enfin pouvoir voyager ! Départ fin de semaine prochaine. On ne sait pas encore si nous levons le camp avant ou après noël, on verra en fonction de la fatigue de la semaine.

 

Et ce WE du 17/18 décembre, nous avons visité le nord de Margaret et plus précisement la ville de Busselton. La première ville où nous pouvons trouver un Macdo ! Nous avons pris notre première amende pour camping illégal sur le parking de la jetée : on s'en sort pas trop mal avec « seulement » 100$ pour nous trois au lieu de 100$/personne. Mais bon ça fout un peu les boules. Surtout que le Ranger est passée à 6h15 et que nous avions mis notre réveil à 6h30 pour justement éviter de payer... Bon on le saura pour la prochaine fois … camping sur parking = réveil avant 6h !

 

Du coup comme nous étions réveillés nous avons pu marcher sur la jetée gratuitement. 4 km de marche aller-retour entourés d'eau bleue claire et de pêcheurs, c'est assez agréable. Petit tour par le magasin touristique...

 

Nous regagnerons Margaret River dans l'après-midi pour débuter notre dernière semaine de boulot dans les vignes de la région !

 

Cette dernière semaine de boulot commence sur les chapeau de roues : du travail assuré pour toute la semaine, des rangs tellement long qu'on n'en voit pas le bout (assurément !). On est tellement lent que le manager du domaine nous le fait remarquer : et ce qui est encore plus remarquable ici, c'est le ditmanager prend d'habitude des pincettes pour nous expliquer les choses ; limite il s'excuse de nous demander de faire notre job ! C'est dire la motivation et l'efficacité du début de semaine. Mais vite, notre Aurélie internationale qui n'a pas sa langue dans sa poche lui fait remarquer qu'à deux personnes par rang cela nous ferait moins piétiner (et donc un peu marcher sur quelques mètres plusieurs fois par rang !) et serait plus judicieux pour notre santé mentale. Un essai est tenté dès le lendemain, résultat : gain de temps de 50%, gain de motivation de 300%. Tout bénéf quoi !

 

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Un petit tour en Australie...
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 903
Publicité